• AIMM Studio

Pourquoi se tourner vers des revêtements de sols naturels ?

Cette semaine, nous vous proposons un petit focus sur les revêtements de sols. Généralement, nous les sélectionnons pour leur esthétique ou encore leur fonctionnalité, mais si nous nous intéressions aussi à leur origine de fabrication ?


Pourquoi se tourner vers des revêtements de sols naturels ?

Lorsque l'on souhaite opter pour un revêtement écologique, il n’est pas aisé de faire son choix dans la multitude de possibilités existantes, ni de déterminer les avantages de chaque solution. Aujourd’hui, les revêtements de sol privilégient les fibres naturelles comme le jonc de mer, le coco, le sisal, le liège... Contrairement aux a priori, ils sont durables, résistants, lavables, adaptés à un usage quotidien et, idéalement, recyclables à la fin de leur cycle de vie. Mais d’autres matériaux se montrent eux aussi plus respectueux de l’environnement tel que les moquettes ou les linos 100 % naturels, le béton ciré à la chaux, le bois, le caoutchouc, la pierre extraite localement ou encore les dalles en terre cuites artisanales.

Au-delà des propriétés écologiques, les revêtements naturels présentent bien d’autres qualités. Ils sont en général de bons isolants thermiques et régulent l’hygrométrie dans la maison, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Leur résistance dans le temps permet d’économiser et de conserver longtemps l’aspect d’un sol fraîchement rénové. En absorbant les sons, ils améliorent les propriétés acoustiques d’un lieux et constituent pour la plupart un bon isolant phonique.

Cependant, il faut prendre en compte les caractéristiques de chaque espace afin de choisir le revêtement le plus adapté : la fréquence de passage, l’humidité de la pièce, les allergies…

© 2019 by AIMM Studio. Proudly created with Wix.com