• AIMM Studio

Le réemploi, la réutilisation et le recyclage...quelle différence ?

Aujourd’hui les termes “réemploi”, “réutilisation” et “recyclage” sont très souvent employés. Mais quelle est leur distinction nous direz-vous ?


Le réemploi, la réutilisation et le recyclage...quelle différence ?

Ces trois notions font parties intégrantes de la stratégie générale de gestion des déchets de l’Union européenne, consistant à réduire le plus possible la mise en décharge et augmenter la prévention. Mais pour y parvenir, il faut encourager les consommateurs à connaître ces termes, devenus difficiles à différencier.

Le réemploi est une pratique permettant à des éléments, n’étant pas des déchets, d’être utilisés à nouveau tout en conservant leur fonction originelle. La réutilisation, quant à elle, implique de continuer à utiliser le même produit indéfiniment mais en détournant sa fonction initiale. La différence entre ces termes est alors liée à l’usage que nous en effectuons. Le recyclage consiste à collecter et à traiter les matériaux usagés - devenus des déchets - pour en faire de nouveaux produits. En d’autres termes, il s’agit d’extraire leurs éléments principaux (verre, métal, plastique…), pour engendrer une matière première qui servira à la fabrication de nouveaux biens.


L’Union Européenne s’est fixée le but de devenir une « société du recyclage ». Cependant, même si des progrès significatifs ont déjà été observés, ses dernières années, il reste encore beaucoup à faire pour réduire la quantité globale de déchets produits et améliorer le pourcentage de déchets recyclés ou réemployés.

En France, de nombreux secteurs voient ce type d’initiatives se développer. Mais qu’en est-il du secteur du bâtiment ? Il se dirige lui aussi vers cette mouvance avec de nombreuses interventions plus responsables.

© 2019 by AIMM Studio. Proudly created with Wix.com