• AIMM Studio

Le bois brûlé, un matériau au défi de l’innovation

Bardage, escalier, parement mural… En transcendant sa nature ancestrale, le bois s’affirme comme un matériau contemporain à part entière. Objet de développement et de contemplation, le bois s’invite dans l’architecture à travers des solutions innovantes. Seriez-vous tentés par l’emploi de ce matériau ?


Cheminées Ewald Bosgoed - Zwarthout Shou Sugi Ban

Bardage, escalier, parement mural… En transcendant sa nature ancestrale, le bois s’affirme comme un matériau contemporain à part entière. Objet de développement et de contemplation, le bois s’invite dans l’architecture à travers des solutions innovantes. En effet, les industriels poursuivent des recherches technologiques et créatives qui bousculent les codes esthétiques et durables de la ressource, au service d’un confort et d’une performance toujours plus efficients.

Aujourd’hui, c’est un fait, nous retrouvons un réel engouement pour ce matériau. Pas seulement dans la décoration, mais dans l’habitat au sens large. Mais voilà, ce dernier nécessite beaucoup d’entretien. Une alternative a alors été développée : le shou-sugi-ban ou plus communément appelé le bois brûlé. Cette technique est encore peu connue de tous, mais connaît une notoriété croissante. 

Le mélèze, le douglas, le chêne, l’accoya, le tricoya… Grâce à la carbonisation, le bois est ainsi protégé à la fois des attaques d’insectes, du développement de champignons mais aussi des rayons ultra-violets. C’est pourquoi, il peut être utilisé tant en extérieur, pour des bardages, qu’en intérieur. Les bois sont modifiés à l’aide d’alcool furfurylique, un liquide biologique issu des déchets de culture agricole. En polymérisant la paroi, le bois obtient une meilleure durabilité et stabilité dimensionnelle.

Il arbore une belle couleur noire bleutée et un aspect « peau de crocodile », source d’inspiration pour nos habitats, d’autant qu’il se bonifie grâce à de nombreuses propriétés que ne possède pas le bois à l’état naturel. Pas toxique pour notre santé, il peut devenir un matériau très élégant. Alors seriez-vous tentés par l’emploi de ce matériau ?

© 2019 by AIMM Studio. Proudly created with Wix.com