• AIMM Studio

La seconde main : bien plus qu’une tendance

Si la tendance était déjà au "rien ne se jette, tout se transforme" avec l'upcycling ou le recyclage, les aspirations écologiques s'affirment pour 2020, offrant une seconde jeunesse au seconde main. Et les tendances déco ne peuvent que nous y inciter !


La seconde main : bien plus qu’une tendance

La tendance actuelle est de ne plus céder à la consommation de masse. Chiner devient alors le passe temps favoris des passionnés de décoration, que ce soit en vide-grenier ou en brocante. Voici quelques bonnes raisons d’adopter le meuble de seconde main. Nos habitats se sont rétrécis et il est donc important que les quelques meubles en notre possession aient un sens. Nos intérieurs font donc place à des pièces plus anciennes et d'objets de caractère dont on prolonge désormais l'histoire. En effet, un meuble chiné sera bien souvent unique. Vous entretenez avec lui une histoire, un souvenir qui vous est propre. Si vous avez la chance d’en posséder, vous aurez peu de chances de les revoir chez vos amis.

Cela vous permet de révéler votre créativité. Pourquoi ne pas transformer le vieux buffet de votre grand-mère en bibliothèque ? Aujourd’hui, de nombreux moyens vous permettent de les personnaliser : un ajout d'élément plus contemporain tel qu’une peinture, un papier peint moderne ou encore de nouvelles poignées, et le tour est joué ! Ce qui est une bonne chose, cela évitera de le jeter mais aussi d’entretenir un lien avec vos souvenirs. Et enfin, l’atout considérable qu’offre le seconde main est le coût. Les meubles d’occasion sont généralement moins chers que les meubles neufs. Et la bonne nouvelle, si vous ne pouvez pas en récupérer auprès de votre entourage, Internet vous aide à dénicher le meuble qu’il nous faut. De nombreuses plateformes et créateurs proposent des sélections de mobiliers d’occasion ou leurs services de restaurations d'ameublement.  

© 2019 by AIMM Studio. Proudly created with Wix.com