AIMM Studio
L’art de la réutilisation : de la récupération à l’upcycling
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” - Cette aphorisme que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’upcycling. Comme son nom l’indique, il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser. Retour sur cette nouvelle façon de vivre.

Dans une période où la réutilisation et le zéro déchets sont de plus en plus présents dans notre quotidien, l’upcycling prend de l’ampleur. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas du simple fait de récupérer un objet pour le réutiliser tel quel, mais au contraire lui apporter une nouvelle dimension. L’upcycling, signifiant littéralement “recycler par le haut”, consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets dont la qualité est supérieur à leur état initial. La notion de valeur ajoutée entre ainsi en compte dans ce nouveau concept.
Vous avez certainement déjà croisé des tables basses en palettes, des bars travaillés à partir de fûts de chêne, des vases qui s’avèrent être à l’origine des bouteilles en verre ou des théières… Dans l’absolu, tout peut être upcyclé, ce qui fait de cette tendance une pratique au potentiel illimité. Ainsi, toute personne peut se lancer dans l'upcycling, de même que les entreprises ou les galeries, permettant de créer des objets ou des séries très limitées.
Où trouver de tels objets ? On peut les chiner dans les brocantes, les sites spécialisés, chez Emmaüs… ou encore sur les trottoirs lors des encombrants, une autre manière de faire des jolies trouvailles. Ces « déchets » ou ces « trésors », selon le côté où l’on se place, retrouvent ainsi une nouvelle vie dans notre intérieur. Il suffit pour cela d’ouvrir les yeux et d’être imaginatif ! Ainsi, l’upcycling donne l’occasion de créer de nouveaux objets uniques, dans un respect de l’environnement.